Le district de Laval
Le sport partagé :
Un hymne à la différence !
- Au commencement…
Un conseil de classe du dispositif ULIS est organisé par Mme Gérard, l’enseignante référente, qui réunit délégués élèves, délégués parents, équipe de direction et enseignants du collège.
L’occasion est donnée aux parents d’exprimer leur reconnaissance de voir leurs enfants régulièrement intégrés dans des classes ordinaires pour suivre différents apprentissages dans des disciplines diverses et variées. Cependant, ces derniers regrettent également que leurs enfants ne soient pas sollicités pour participer à des séjours de quelques jours ou des voyages scolaires.
- Comme une évidence…
Dans les jours qui suivent ce conseil, nous recevons de la Direction Nationale de l’UNSS, un dossier relatif à l’organisation du championnat de France UNSS de sport partagé du lundi 12 au jeudi 15 mai 2014 à Poitiers.
Le principe est d’associer au sein d’une même équipe de 6 élèves, 3 élèves présentant un handicap, moteur et/ou cognitif, à 3 élèves valides, dans le cadre d’épreuves physiques originales échappant à des activités sportives classiques très marquées socialement et donc très codifiées.
4 épreuves : un biathlon aquatique (natation et sarbacane), un biathlon athlétique (course à pied et sarbacane), 2 courses d’orientation (une course aux plots et une course en nature) et enfin un combiné associant la boccia (une sorte de pétanque indoor) à du tennis de table en double.
Très vite, nous apprécions la dimension humaine qui se dégagera de cette compétition et décidons d’engager une équipe.
- En amont, la préparation…
Après accord du conseil d’administration quant à notre participation, nous faisons le choix de retenir finalement 4 élèves d’ULIS (Marion GUEDON, Mélodie HERVÉ, Jenny LETERME et Mehmet AYDOGDU) que nous associons à 2 piliers de notre association sportive, Pierre MAINDRON et Lucie ANÉMONE, reconnus par tous pour leur implication sans faille aux différentes compétitions (j’en ai pour preuve leur absence parmi nous qui s’explique par leur participation au raid UNSS qui se déroule en ce moment même)mais surtout les qualités humaines dont ils sont tous les deux pourvus.
Nous sollicitons alors des partenaires financiers. L’occasion nous est donnée ici de remercier l’Amicale des anciens élèves du CEG de Laval qui s’est montrée très généreuse, mais aussi le FSE du collège P. Dubois, ainsi que le service départemental UNSS de la Mayenne et régional UNSS de l’académie de Nantes.
Nous nous préparons physiquement aux différentes épreuves qui nous sont proposées et découvrons notamment la richesse du biathlon qui associe dépense de type énergétique (course à pied ou natation) au relâchement, à la concentration et à la précision des tirs à la sarbacane.
- Le séjour proprement dit…
C’est un peu « comme dans un rêve », nous disent les élèves. Nous découvrons l’hôtel dans lequel nous séjournerons 4 jours et 3 nuits. Il se situe au cœur du parc du Futuroscope que nous visiterons gratuitement le mardi soir. Les chambres sont spacieuses, les petits déjeuners copieux et une piscine et un mini-golf s’offrent à nous.
Nous n’en oublions pas pour autant la compétition.
Dès le mardi matin, nous croisons nos adversaires (15 équipes de 6 élèves) à l’occasion de la 1ère épreuve, le biathlon aquatique. Immédiatement, nous ressentons une atmosphère particulière : chaque degré de handicap donne lieu à des compensations et une solidarité indéniable anime les équipes en leur sein mais également entre elles. Nous sommes classés 9ème à l’issue de cette 1ère épreuve.
L’après-midi se déroulent les 2 courses d’orientation. Nos 3 binômes d’élèves s’en sortent très bien et gagnent deux places au classement. Nous sommes désormais 7ème.
Le mercredi matin, dans le cadre du biathlon athlétique, nous poursuivons notre remontée, à l’issue d’un quasi sans faute, pour nous classer 5ème au général.
Le mercredi après-midi et le jeudi matin sont réservés au combiné boccia/tennis de table. Nos élèves sentent bien que le podium est en vue mais n’osent y croire. Ils laisseront éclater leur joie quand ils apprendront, à l’occasion du protocole de fin de championnat, qu’ils décrochent finalement la médaille de bronze de ces championnats de France.
Cerise sur le gâteau, ils se voient également attribuer le challenge du fair-play récompensant l’équipe ayant fait preuve du meilleur esprit.
Quant à nous, enseignants qui les avons accompagnés, nous avons eu le sentiment de remplir pleinement une des missions qui incombe à l’UNSS : accueillir tous les élèves en proposant des activités novatrices adaptées à chacun.